L’argile

Un petit article s’impose sur le retour des matières, notamment L’argile, matériaux qui a traversé les époques .

La peinture à l’argile va créer sur votre mur, un couche respirante qui aura la capacité, de réguler l’humidité dans votre pièce, on appelle cela, la régulation hygrométrique, pas moins de 40 à 60 % de l’humidité présente dans votre intérieur sera ainsi régulée. L’humidité sera absorbée par la peinture à l’argile lorsque l’air sera trop humide puis restituée que celui-ci sera trop sec. La peinture à l’argile est donc particulièrement recommandée pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires car elle assainie l’air et évite la prolifération de bactéries et de moisissures liées à l’excès d’humidité.

Les peintures traditionnelles contiennent un nombre important de COV (composés organiques volatiles), ces COV se répandent dans l’air de votre pièce et peuvent provoquer des migraines, une sensation de malaise, de fatigue et un manque d’énergie. Un nombre très important de logements, appartements et maisons, ont des murs recouverts de vieilles peintures contenant du plomb et des COV, même si ces peintures ont été appliquées il y a longtemps, elles continuent d’émettre des COV qui nuisent à la qualité de l’air.

 

A l’instar de l’enduit à la chaux, l’enduit à l’argile est un matériaux de construction utilisé depuis des milliers d’années, il respecte la planète, il requière très peu d’énergie pour être fabriqué, contrairement à d’autres matériaux comme le béton.

A l’heure où la tendance est aux économies d’énergie dans tous les domaines, il est important de prendre conscience qu’il existe des matériaux comme l’enduit à l’argile qui nécessitent peu d’énergie pour leur fabrication. L’énergie principale utilisée par l’homme est le pétrole, nous savons tous que cette ressource n’est pas infinie, les stocks se réduisent rapidement et cela s’accélère, il est important d’économiser cette ressource dans les domaines où il est possible de le faire, l’enduit à l’argile est l’une des ces possibilités.

L’enduit à l’argile possède de nombreux avantages, il est respirant et régule l’hygrométrie et la température dans votre intérieur, comment ? L’enduit à l’argile de part sa structure moléculaire à la capacité d’absorber l’humidité présente dans votre pièce puis de la restituer lorsque l’air devient trop sec. Pensez à tout ce que l’excès d’humidité entraine dans une pièce, moisissures, bactérie, problème, respiratoire, l’enduit à l’argile vous aidera à lutter contre ces différents problèmes.

Cet enduit mural ne dégage aucun cov contrairement aux peintures et enduits traditionnels utilisés dans la plupart des bâtiments modernes.